Le lycée des métiers Heinlex en association avec le lycée Aristide Briand et l’IUT de Saint-Nazaire se sont mobilisés pour faire découvrir les métiers de la chimie. Zoom sur les deux étapes de cet événement nazairien…
Ce projet est destiné à mieux faire connaître les différents secteurs de la chimie qui sont des domaines présents dans notre vie quotidienne mais qui attirent peu les élèves malgré les possibilités d’emploi. Il s’intègre dans le cadre du "Parcours avenir" et de la liaison inter cycles. Ce sont des métiers qui interviennent dans différents domaines comme la pétrochimie, la cosmétique, la pharmaceutique, la plasturgie, le traitement des eaux…
Les formations possibles sur le territoire vont du Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons (PCEPC), au Bac Sciences et technologies de laboratoire (STL), en passant par le DUT, la licence pro, la classe prépa…
L’action "La chimie, c’est l’avenir à Saint-Nazaire" se déroule en deux temps forts. Tout d’abord, une première journée de formation, le jeudi 15 novembre 2018 au Lycée Heinlex, à destination des enseignants de troisièmes ou secondes (professeurs de sciences physiques ou professeurs principaux).
Ce sont donc quelque 40 enseignants de physique-chimie ou professeurs principaux qui ont été sensibilisés sur le sujet avant leur venue avec les élèves. Ils se sont ainsi retrouvés en immersion dans les ateliers (ateliers du LP Heinlex et de l’IUT, dégustation de produits moléculaires préparés par les élèves de STL du lycée Aristide Briand).
Les professeurs ont ainsi pu assister à la présentation de trois entreprises qui ont exprimé leurs savoirs faire et leurs besoins en compétences (Total, Yves Rocher, le centre hospitalier…) et de la fédération regroupant les entreprises de la chimie (France Chimie).
Par ailleurs, la mise en lumière des diplômes permettant l’accés à ces métiers avec des lieux de formation présents sur Saint Nazaire a permis non seulement de découvrir les métiers de la chimie mais aussi toutes les formations de la filière.
La seconde étape aura lieu toujours au Lycée Heinlex le lundi 10 décembre 2018 avec les mêmes modalités pour accueillir cette fois-ci 660 élèves (immersion atelier du LP Heinlex et de l'IUT, interventions des entreprises et présentation des formations sur une demi-journée).
Les premiers retours de cette découverte des métiers de la chimie sont très positifs. Le fait d’associer à la fois les formations et les entreprises a permis de mieux se projeter dans la filière. Les élèves en immersion atelier pourront apprécier la découverte pratique des différents métiers.
Pour aller plus loin
Le site de la Fondation de la Maison de la Chimie – espace métiers
Les métiers de la chimie – Onisep- 2017
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2018